samedi 28 mars 2015

Malenfer, tome 2 : La source magique de Cassandra O'Donnell

Malenfer tome 2 La source magique de Cassandra O'Donnell












A paraître aux éditions Flammarion le 1 er avril 2015
144 pages 
10.00 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Flammarion pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 


Intriguée par cette série jeunesse destinée aux enfants de 10 ans , j'avais aimé la simplicité et l'univers lors de ma lecture du premier opus ( la forêt des ténèbres ) . Le dénouement particulièrement frustrant de ce tome m'a poussé à me jeter sur l'occasion de lire cette suite que j'ai presque plus apprécié que le précédent.

Attention spoiler du tome 1 !!!
On retrouve donc Gabriel et Zoé là où on les a laissé à la fin de La forêt des ténèbres au prise avec ce curieux magicien, maître Batavius. 
Gabriel  va entamer son apprentissage magique sous la coupe de ce magicien qui donne vraiment l'impression de ne pas dévoiler l'entière vérité à nos deux héros. Ce dernier n'est pas simple mais avec l'aide d'Elzmach, Gabriel se débrouille plutôt bien. 
Zoé de son côté va également en apprendre beaucoup sur son compte et tout n'est pas pour lui plaire. L'affrontement avec Malenfer crée une tension qui monte au fil des chapitres jusqu'à l'apothéose finale. 
On ne retrouve que très peu ( trop) les personnages qu'on a appris à connaître e à apprécier dans le premier opus , à savoir les professeurs et les amis tel que Ezechiel, Thomas et Morgane . J'avoue que les touches d'humour avec ces derniers m'ont un peu manqué. 

Cependant le rythme est plus soutenu que dans le 1er opus, on connaît déjà en partie l'univers même si la forêt de Malenfer réserve quelques surprises.... Certaines révélations pimentent la lecture et promettent une suite alléchante. 

La plume de Cassandra est toujours aussi fluide et accessible tout en créant une intrigue qui retient l'attention des plus jeunes lecteurs . 
Certains événements sont prévisibles mais le dénouement est prometteur ....encore une fois !!

En bref : Un second tome qui ne souffre pas d'être juste une transition , ce dernier est riche, amène des révélations étonnantes et nous dévoile une confrontation avec la ténébreuse forêt de Malenfer captivante. Les jeunes lecteurs ( à partir de 10 ans) prendront beaucoup de plaisir à suivre cette aventure tout comme les parents d'ailleurs !!

NOTE : 8.5 / 10

Coup de chapeau à Jérémie Fleury pour les excellentes illustrations de la couverture et des têtes de chapitres. 





Suivez l'actualité des éditions Flammarion sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur Booknode ou Livraddict en cliquant : 
Logo Livraddicthttp://booknode.com/malenfer,_tome_2___la_source_magique_01305883

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire