jeudi 12 novembre 2015

Les compagnons du chaos, tome 2 : L'épée du Nord de Luke Scull


Paru le 13 novembre 2015 aux éditions Fleuve
608 pages
23.00 €

Appréciations personnelles

Je remercie les éditions Fleuve pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 

J'étais tombée sous le charme pourtant très masculin du premier  tome de cette saga Fantasy ( tome 1 ) et j'étais impatiente de découvrir ce que nous avais réservé l'auteur pour ce second opus. J'en ressors satisfaite, le charme a à nouveau fonctionné...

En effet, on replonge dans l'univers épique du premier tome , là où on la laissait. Peu à peu on retrouve toute notre brochette de héros. J'ai aimé cette alternance de chapitre avec les différents points de vue de cette aventure qui donne un peu le tournis au départ mais ensuite une vision globale de tout l'univers. 

La magie est à nouveau au rendez-vous et à nouveau , l'auteure ne fait pas dans la dentelle. Ce n'est pas tant les scènes épiques de combat mais plutôt la souffrance , la perversité et la cruauté de certains personnages qui est cash et sans concession. C'est rude mais cela donne une crédibilité au récit. 
Les personnages féminins sont un peu plus en avant dans ce récit mais malheureusement pas forcément en valeur : entre l'addiction de Sasha, l'extrêmisme de Cyreena et la démence de la dame blance, seule Yllandris srot son épingle du jeu  mais ....

On est transportée par cette aventure qui malgré le genre a un rythme franchement élevé. Les événements s'enchaînent et finissent par se rejoindre pour former un tout cohérent, épique et captivant. 
Il est difficile de lâcher cet ouvrage même si c'est un pavé. 

Les personnages sont à nouveau très nombreux. Petit coup de coeur pour L'épée du Nord avec ces nombreux défauts et son grand courage. On en apprend pas mal sur lui avec les flash-bach dans son passé et cela le rend particulièrement humain. L'auteur met le doigt sur ces exploits mais aussi ses erreurs notamment vis à vis de sa famille. On se prend vraiment d'affection pour ce grand gaillard, guerrier redoutable mais au coeur plus gros qu'on ne le croit. 
L'aventure très sombre de Cole est également captivante et amène un côté obscur à la magie qui est assez confus encore pour le moment . J'avoue j'aurai souhaité en savoir davantage sur ses capacités ...

Le dénouement est assez frustrant même si on ne peut pas parler de cliffhanger mais on aurait voulu que l'auteur aille un peu plus loin tant on ne voulait pas quitter les personnages dans leurs situations ....Il faudra pourtant attendre encore puisque le tome 3 de cette aventure fantasy n'est annoncé qu'en 2016 en VO. 

En bref : Une aventure fantasy épique , rude, cruel et haletante. La magie, le courage, la trahison et les démons sont au rendez-vous de ce récit qui lui donne une vraie dimension addictive . On plonge dans cette aventure avec ardeur et envie, même si elle est principalement masculine. Le rythme des événements  nous tient en haleine jusqu'au bout et on quitte à regret ces personnages.

NOTE : 8 / 10

Plus d'infos sur le site Fleuve éditions ICI
Suivez l'actualité de la collection SF-Fantasy des éditions Fleuve sur la page Facebook qui lui est consacré ICI
D'autres avis sur Booknode en cliquant : 

http://booknode.com/les_compagnons_du_chaos,_tome_2___l__pee_du_nord_01238004





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire