lundi 12 septembre 2016

Ennemis tome 2 : Les trépassés de Charlie Higson

Ennemis tome 2 Les trépassés Charlie Higson zombies PKJ young adult

Paru aux éditions PKJ en juin 2012
509 pages
18.50 €


Appréciations personnelles  :

Je remercie les éditions PKJ pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture . 



J'étais tombée sous l'influence du premier tome ( Ennemis) de cette saga Young adult post-apocalyptique hors norme . Impatiente , je n'avais cependant pas trouvé le temps de poursuivre cette saga . La pause estivale m'a permis d'enfin me replonger dans cet univers glauque à souhait . J'en ressors totalement convaincu ...à nouveau . 

On replonge avec aisance dans cette aventure , d'autant que malgré le temps qui passe j'avais de bons souvenirs de l'intrigue du premier opus qui m'avait pas mal marqué. Le vrai fait déstabilisant dans cette histoire c'est que ce n'est absolument pas une suite . Ce second tome est antérieur au tome 1 qu'on a déjà pu lire . J'avoue que cela m'a un peu déboussolé au départ et que même après lecture , je ne comprends pas vraiment l'intérêt de cette échange. Le tome 2 aurait dû être édité en premier ...

Bref, on retrouve cet univers sombre , terrifiant et glauque avec une certaine délectation. D'autant que nos héros présente des capacités assez hors norme , que ce soit de chance ou d'adresse. Cela permet de mieux cerner certains personnages en ayant partagé une partie de leur passé. 

Encore une fois, l'auteur nous relate l'aventure de différents personnages , dont les plus vieux sont  adolescents, forcément ...quoique !
Mes deux chouchous dans cette aventure sont Bam et Jack. Ils prennent les choses en main, se mettent en danger et n'hésitent pas à venir en aide aux autres. Bam m'a souvent fait sourire , pourtant pas simple dans les situations assez horribles du début de ce récit, avec son "rentre dedans " et son amitié sans fille. Jack est plus réfléchi et aussi fort que sensible ....
Ils sont bien entourés et on suit leur route jusque Londres avec curiosité et la tension au ventre. 

La plume de l'auteur est fluide, efficace et imagé . Ce dernier n'épargne pas la sensibilité du lecteur en dévoilant quelques détails assez glauques lors des altercations . Il parvient à rendre le lecteur totalement addictif après seulement quelques pages. On veut savoir comment nos héros vont s'en sortir , jusqu'où ils arriveront et ce que l'auteure leur a réservé pour la suite et ceux jusqu'à la toute fin. 

Le dénouement retrouve le tome 1 et donne une autre lumière à ce dernier. 

En bref : Un second tome qui revient sur des faits antérieurs au premier tome de cette saga fantastique Young audlt. C'est un peu déstabilisant au début mais on s'y fait. C'est sombre, glauque et brutal mais bon comme il se doit pour une histoire de zombies post-apocalyptiques....Les adeptes du genre devraient , comme moi, passer un bon moment de lecture, la peur au ventre pour nos héros et se demandant jusqu'où l'auteure va les mener ... Vivement la suite !

NOTE : 9 / 10

Parce que j'aime beaucoup les couvertures de toute cette saga, un petit cadeau pour le plaisir des yeux




 Plus d'infos sur le site Pocket jeunesse
Suivez toute l'actualité de ces éditions sur leur page Facebook Pocket jeunesse
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/ennemis,_tome_2___les_trepasses_0123589



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire