vendredi 11 novembre 2016

Les cartographes, livre 2 : Le passage d'or de S.E Grove

Les cartographes livre 2 le passage d'or S.E. Grove Nathan steampunk

Paru aux éditions Nathan le 6 octobre 2016
569 pages
17.95 €


Appréciations personnelles

 J'avais beaucoup apprécié l'univers du premier opus de cette saga fantastique young adult ( La sentence de verre ) malgré des longueurs , je me suis donc lancée sans à priori das cette lecture. J'en ressors dans le même état d'esprit : beaucoup de positif mais du négatif bien présent également . 

En effet, l'univers est vraiment d'une extrême richesse et notre connaissance de ce dernier s'approfondit encore un peu plus avec la découverte d'une nouvelle contrée. J'aime beaucoup m'immerger dans ce nouveau monde tout en cherchant les analogies et différences avec le notre ....
On découvre de nouvelles facettes de l'a magie qui habite ce monde avec plaisir et curiosité . Attention ce récit oscille vraiment entre le jeunesse et le young adult , les lecteurs plus habitués à des récits matures n'y trouveront pas forcément ce qu'ils recherchent ....
J'avoue ne pas avoir été gêné par ce côté jeunesse . C'est plutôt les longueurs inutiles, des détails qui n'ont pas d'incidences pour la suite, des lenteurs de l'histoire. Cela casse un peu le rythme et le lecteur a parfois l'impression de traîner dans certaines situations qui ne font pas avancer l'aventure ... un peu comme dans le premier tome d'ailleurs . 

Sophia et Théo sont séparés dans cette histoire. On a donc deux histoires qui se chevauchent . Cela aurait pu rythmer la lecture mais ce n'est malheureusement pas suffisant. 
On retrouve pourtant avec plaisir et affection ces deux héros plein de caractère, d'ouverture d'esprit et de courage !!!

En bref : Un second tome qui souffre, comme le premier,  de longueurs qui cassent le rythme et ennuie le lecteur. Cependant cet univers proche du steampunk est riche et vraiment passionnant . On découvre une nouvelle facette de la magie de ce monde et on se prend au jeu même si on apprécierait que certaines détails disparaissent pour fluidifier cette aventure tellement originales. 
Sophia et Théo sont toujours aussi attachants et on est déjà impatients de découvrir la suite de leurs aventures. 

NOTE : 8 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Nathan sur la page Facebook Lire en live 

https://www.facebook.com/LireEnLive/?fref=ts


Procurez-vous ce livre en ebook sur Numilog en cliquant : 

 http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782092557211&ipd=1040


D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

http://booknode.com/les_cartographes,_tome_2___the_golden_specific_01478115
Logo Livraddict



1 commentaire:

  1. comme toi j'ai trouvé certaine longueur qui casse le rythme du livre notamment le côté trop politique de l'intrigue "menée" par Theo. A contrario j'ai beaucoup aimé la partie de Sophia

    RépondreSupprimer