éditeur : éditions Hachette Romans
date de parution : 26 aout 2020
418 pages
prix : 18.00 €
titre VO : Yes No maybe so
D’un côté : Jamie Goldberg, dix-sept ans, une maladresse maladive. Il s’est retrouvé embarqué dans la campagne d’un candidat aux élections locales.
De l’autre : Maya Rehman, dix-sept ans, un caractère bien affirrmé. Ses vacances en famille ont été annulées, mais sa meilleure amie est trop occupée pour traîner avec elle.
Ensemble, et surtout malgré eux, ils sont recrutés pour faire du porte-à-porte.
Ça n’a rien de très sexy, mais ce n’est pas la pire activité au monde non plus,
surtout que peu à peu les rebondissements de la campagne électorale les rapprochent…
J'ai déjà eu l'occasion de croiser la plume de Becky Albertalli (love Simon et Leah à contre-temps ) , c'est donc avec curiosité et envie que j'ai entamé ce récit écrit à 4 mains. J'en ressors le sourire aux lèvres.
En effet, c'est un peu l'effet que me fait les livres de cette auteure , ils donnent des notes positives qui font du bien même si le monde est loin d'être idéal, on a toujours une bonne raison de se réjouir, faut-il la trouver.
On fait la connaissance de Jamie, jeune garçon embarqué dans la campagne électorale locale par sa famille. Il se laisse peu à peu toucher par les motivations du candidat qui défend des thèmes qui le touche de près , il aura l'occasion de le découvrir au fil de ses démarchages....
J'ai beaucoup aimé ce garçon qui a les pieds sur terre et qui veut défendre la justice et ses idéaux. Il est droit et entier , peut être un peu naïf aussi mais cela lui passe malheureusement assez vite. Petit clin d'oeil à sa grand mère et son chien vraiment excellente !
Maya est une jeune fille un peu esseulée qui se retourve elle aussi embarqué dans cette campagne au côté de Jamie. Tous deux ouvrent les yeux sur les intolérances de leur quartier, du racisme latent ( ou pas ) et du rejet des différences qui s'affirment de plus en plus. Elle a un caractère fort mais n'aime pas forcément faire de vagues . Leur démarche citoyenne va la faire mûrir et s'affirmer.
Leur duo est tendre car on voit peu à peu naître des sentiments profonds entre eux mêlés de respect et d'admiration. On se régale de leur maladresse...
Le dénouement est foncièrement positif et tente de faire ouvrir les yeux à la jeunesse sur l'importance d'affirmer sa voix en allant voter !
En bref : Une jolie histoire autour d'une campagne électorale locale qui fait naître des vocations mais qui ouvre surtout les yeux à Jamie et Maya sur les conditions de vie de leur quartier et le besoin de voter pour affirmer ses choix. C'est léger et foncièrement positif même si des thèmes sensibles sont abordés. C'est toujours plein de justesse et de bons mots .
NOTE : 8.5 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Hachette Romans sur leur page Facebook
Retrouvez les auteures sur Goodreads
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Aucun commentaire