recherche

Tyler Johnson était là de Jay Coles

Aucun commentaire
tyler johnson était là jay coles young adult littérature contemporaine éditions le livre de poche jeunesse

éditeur : éditions Le livre de poche Jeunesse 

date de parution : 13 janvier 2021

250 pages 

prix : 5.90 €

titre VO : Tyler Johnson were here

 
 

« Je n’oublierai jamais Tyler. Je ne veux pas que le reste du monde l’oublie non plus. » Marvin Jonhson, 17 ans, est un excellent élève qui fait tout pour éviter les ennuis. Mais quand on est noir dans une Amérique de blancs, les ennuis ne sont jamais loin. Lorsque Tyler, son frère jumeau, va à une soirée organisée par un gang du quartier, Marvin l’accompagne, avec la ferme intention de veiller sur lui. Soudain, c’est le chaos. Descente de police, coups de feu. Marvin perd son frère dans la panique. Le lendemain matin, Tyler n’est toujours pas à la maison. Aucune nouvelle de lui. Lentement, la réalité s’impose : il a disparu. Pendant les jours qui suivent, Marvin et sa mère cherchent Tyler sans relâche. Jusqu’à ce qu’on leur annonce que le corps de Tyler a été retrouvé. Mais la vidéo qui tourne sur le web raconte une histoire encore plus glaçante : Tyler a été abattu par un policier, alors qu’il essayait de rentrer chez lui. Après ce drame, les réseaux sociaux s’emparent de l’histoire. Marvin semble être le seul à ne pas oublier que Tyler était plus qu’un fait divers…
C'est cette jolie couverture qui a d'abord attiré mon regard vers ce livre et lorsque j'ai lu ce résumé , me souvenant de mon coup de coeur pour The hate you give , je n'ai pas hésité une seconde. J'en ressors plutôt séduite même si je n'ai pas ressenti les mêmes vibrations que pour le livre de Angie Tomas. 
J'ai vraiment apprécié cette histoire qui nous plonge au plus profond des ghettos noirs des Etats-Unis et ce qu'ils ont de plus glauque et de plus scandaleux. La plume de l'auteure est fluide et accessible mais j'ai parfois trouvé qu'elle tombait parfois dans la facilité et les clichés , ce qui porte un peu préjudice à la crédibilité du tout. Cela n'en reste pas moins criant d'injustice et cela retourne le ventre . 
On fait donc la connaissance de Marvin, jeune garçon qui s'en sort plutôt bien malgré tout. Travailleur et plutôt considéré comme geek, il s'ouvre toutes les portes pour se sortir de ce ghetto qui enferme et tue les gens à petit feu.... 
La disparition de son frère jumeau bouleverse sa vie, remet tout en question . Il va se remettre en question et faire vaciller ses principes pour retrouver ce frère, cette petite partie de lui. 
Il est courageux et bien entouré et son parcours nous tient à coeur , on espère à ses côtés, on cherche....
Le dénouement apporte un souffle d'espoir et cela fait du bien . 
En bref : Une jolie histoire qui donne souvent envie de hurler à l'injustice. On s'attache indéniablement à Marvin qui prend tous les risques pour retrouver son jumeau dans les profondeurs d'un ghetto cruel et sans pitié. L'auteure tombe parfois dans certains clichés ce qui aurait pu porter préjudice au récit mais l'émotion prend le dessus et on vibre avec notre héros et ses amis. 
NOTE : 8 / 10
Suivez toute l'actualité du Livre de poche Jeunesse sur leur page Facebook 

Jay ColesRetrouvez l'auteur sur Goodreads et Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
 

Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive