mardi 5 mai 2015

Chroniques lunaires, tome 3.5 : Levana de Marissa Meyer

Chroniques lunaires tome 3.5 Levana de Marissa Meyer

Paru aux éditions PKJ en avril 2015
201 pages
16.90 euros


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions PKJ pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



Cette saga dystopique qui est basée sur une très libre adaptation des contes de notre enfance est une superbe saga et j'ai appris à m'attacher à cet univers et ces personnages tellement charismatiques au fil des tomes . ( Cinder, Scarlett et Cress ) . Il me tardait donc de découvrir ce tome intermédiaire consacrée à la détestable reine Levana. J'en ressors tout à fait satisfaite de ma lecture et je regarde à présent ce personnage d'un autre regard.

Enorme coup de chapeau à cette magnifique couverture tout à fait dans l'esprit du récit et de la réadaptation du conte. 

On découvre donc Levana bien avant qu'elle n'accède aux pouvoirs. Cette dernière a 15 ans et possède encore des idéaux même si on ne peut pas dire que l'amour familiale soit une caractéristique dans la famille royale. 

J'ai beaucoup aimé découvrir la Levana encore assez innocente qui apprend la vie en même temps que la maîtrise de ses pouvoirs indispensables au maintien de son apparence . Lors de sa jeunesse elle a été victime d'un terrible accident qui l'a brûlé sur une bonne partie du corps et du visage, ce complexe, instiguée par sa soeur ainée va la poursuivre et influée sur ces comportements à venir. 

C'est assez fascinant de se retrouver à la place de la jeune Levana et d'observer le parcours qui l'amène à devenir celle qu'on connaît dans les tomes précédents. On la comprend et quelque part on aurait même tendance à la défendre. Elle n'a malheureusement pas reçu toute l'aide qu'elle aurait dû et qui aurait pu changer la donne quant à son avenir et celui de son peuple. 

A vivre cette aventure à travers son regard, on comprend qu'elle ne se rend pas forcément compte de ces mauvais choix et des implications et conséquences qui en résultent...On ne lui trouve pas d'excuses car la cruauté a pris le pas sur le reste mais on sait pourquoi. 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome qui nous en livre beaucoup sur cette horrible reine pleine de cruauté et de manipulations. Les quelques références au conte classiques sur l'affreuse belle-mère de Blanche-Neige sont subtiles et irrésistibles. J'ai adoré !

En bref : Un tome intermédiaire qui ne fait pas avancer l'intrigue des Chroniques lunaires. On n'y retrouve aucun des personnages fétiches des trois tomes précédents. Cependant on en apprend beaucoup sur le passé de cette fameuse reine totalement détestable. On vit cette aventure à travers son regard et sans aucunement apprécié ces choix , on les comprend ....
On ne regarde plus la reine Levana avec le même regard après avoir lu cette nouvelle qui lui est consacrée. Un superbe bonus à cette saga déjà très réussie. 

NOTE :  9 / 10

Plus d'infos sur le site PKJ ici 
Suivez l'actualité des éditions Pocket jeunesse sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire